Porter des baskets au quotidien n’est vraiment pas une bonne idée !

Porter des baskets au quotidien n’est vraiment pas une bonne idée !

Mais que faire face à un enfant ou un ado qui refuse de porter autre chose ? Malgré vos talents de négociateur, vous vous heurtez à un mur. Convaincre un enfant ou un adolescent de délaisser ses baskets, ne serait-ce qu’occasionnellement, relève du défi. Et ce phénomène ne touche pas que les jeunes : le port de baskets est devenu un véritable mode de vie pour de nombreux adultes. Pourtant, il serait préférable de les limiter à deux ou trois jours par semaine, pas plus. Pour un adulte, c’est une concession raisonnable, mais pour un ado... c’est une autre histoire.

Toutes les baskets ne sont pas mauvaises pour la santé, mais certaines le sont plus que d’autres. Les pires ? Les modèles trop souples, comme les Converse, qui n’offrent ni soutien ni maintien.Idéalement, une basket acceptable doit avoir une tige rigide (notamment à l’arrière) et pouvoir être bien lacée pour un bon ajustement. Si votre adolescent ne jure que par ses Converse, un compromis pourrait être trouvé :lui faire accepter d’autres modèles la majorité du temps.

 

Pourquoi ne faut-il pas porter des baskets tous les jours ?

En général, une basket ne maintient pas correctement le pied, qui s’étale davantage, entraînant des répercussions sur la posture. À long terme, cela peut provoquer des douleurs aux genoux, aux chevilles et au dos. La cause principale ? La proprioception. Ce mécanisme permet au pied d’envoyer au cerveau des informations sur la surface du sol(texture, inclinaison…). Mal maintenu, il ne remplit plus correctement cette fonction, compromettant l’équilibre postural. Ce phénomène est encore plus problématique pour les personnes ayant les pieds plats ou souffrant de fasciite plantaire, une inflammation du fascia plantaire, la membrane soutenant l’arche du pied.

 

Y a-t-il une solution ?

Heureusement, oui. Le port de semelles orthopédiques peut corriger certains déséquilibres et limiter les effets négatifs des baskets sur la posture. Pour s’en procurer, il est possible de consulter un pharmacien diplômé en orthopédie. Ces professionnels réalisent un examen en vue de faire concevoir par un podologue des semelles sur mesure adaptées aux besoins de chaque patient. Certains d’entre eux sont équipés de la plaque Vistapod, un dispositif médical permettant d’analyser en quelques minutes les empreintes des pieds, en statique et en dynamique. Cet outil identifie les zones nécessitant une correction et modélise les semelles à fabriquer.Ces dernières, produites en France par des podologues experts et sont livrées chez le pharmacien quelques jours après, accompagnées d’un bilan de podologie.

Ainsi, même si votre enfant ne veut pas abandonner ses baskets, il existe des solutions pour préserver sa santé sans compromis sur son style.

​​+700 pharmacies équipées

Votre pharmacien : votre professionnel de santé de première ligne

Nos engagements

Fabrication Française

Nos semelles sont conçues avec le plus grand soin dans nos ateliers en France

Uniquement en pharmacie

Le service Vistapod est uniquement disponible en pharmacie agrée.

Réactivité

Vos semelles sur-mesure disponibles en une semaine