Supination, pronation des pieds : c’est grave ?

La supination et la pronation des pieds sont des termes utilisés pour décrire la façon dont vous vous tenez debout, marchez et courez. Normalement, votre poids devrait être équilibré sur vos pieds lorsque vous bougez. Vos pieds ne devraient donc pas d’incliner vers l’intérieur (pronation) ni vers l’extérieur (supination).

Lors d’une bonne démarche, votre pied doit rouler vers l’avant du talon aux orteils. Votre pronation doit être neutre. Ça, c’est dans un monde idéal, dans la vraie vie, nous sommes très nombreux à avoir des problèmes de pronation ou de supination sans en avoir conscience ! Pour savoir si vous êtes ou pas concerné, un test est nécessaire et ce dernier peut être effectué notamment dans certaines pharmacies. Si c’est le cas, rassurez-vous, cela se corrige en portant des semelles orthopédiques.

En résumé, la supination signifie que lorsque vous marchez, votre poids a tendance à se situer davantage à l’extérieur de votre pied. La pronation signifie au contraire que lorsque vous marchez, votre poids a tendance à se situer davantage à l’intérieur de votre pied.

Ce n’est pas si grave alors !

Non effectivement, vous pouvez continuer à vivre comme ça, il n’empêche que corriger ces petits défauts peut vous éviter des complications bien plus gênantes.

Par exemple, la supination provoque une tension excessive sur la face externe de votre pied ainsi que sur vos chevilles. Cela peut entraîner des douleurs de tibia ou encore aux talons et à la plante des pieds et des callosités ou des oignons sur la face externe de votre pied. De plus, votre chaussure présentera une usure inégale sur la partie extérieure de la semelle et aura tendance à s’user beaucoup plus vite.

Dans le cas d’une pronation, lorsque vous marchez, votre pied roule vers l’intérieur et votre voûte plantaire a tendance à s’aplatir. En général, les personnes concernées sont plus à risque d’entorse de la cheville et les maux de hanches ou de dos voire de fasciites plantaires ne sont pas rares. Quant à vos chaussures, elles présenteront également une usure inégale sur la partie intérieure de la semelle.

Bon d’accord mais que dois-je faire ?

L’excès de pronation ou de supination du pied est bien étudié en médecine du sport et les moyens de les corriger sont assez simples et font unanimité auprès des professionnels de santé. Le traitement repose sur l’utilisation de semelles orthopédiques de préférence sur-mesure. Pour vous les procurer, vous pouvez consulter un médecin qui vous en prescrira. Cette prescription est indispensable pour être remboursé par l’Assurance maladie. Sinon, vous pouvez vous rendre chez un pharmacien ayant un diplôme universitaire d’orthopédie. Ce diplôme leur permet de proposer à leurs patients des semelles sur-mesure adaptées à leurs besoins et d’établir un examen clinique ainsi qu’un plan d’appareillage.

Parmi ces pharmaciens, certains sont équipés de la plaque Vistapod afin de les aider dans leurs prises d’empreintes. Il s’agit d’un dispositif médical qui en 2 minutes trace une image des empreintes des pieds (en statique et en dynamique), évalue les points d’appui à corriger et modélise les semelles à réaliser. Celles-ci sont ensuite fabriquées dans un atelier en France et sont envoyées, accompagnées d’un bilan podologique 72 heures après chez votre pharmacien.

Renseignez vous auprès de votre pharmacien Vistapod, il vous expliquera tout cela dans les détails…

Nos engagements

Fabrication Française

Nos semelles sont conçues avec le plus grand soin dans nos ateliers en France

Uniquement en pharmacie

Le service Vistapod est uniquement disponible en pharmacie agrée.

Réactivité

Vos semelles sur-mesure disponibles en 72h

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus