Mes enfants refusent de porter autre chose que des baskets or, j’ai entendu dire que ce n’était pas bon pour la santé. Est-ce vrai ?

C’est hélas vrai, le port quotidien des baskets n’est vraiment pas recommandé ! Nul consensus sur ce point tant il fait l’unanimité de tous les professionnels du pied. Qu’on se rassure, le port de semelles peut atténuer les problèmes occasionnés par l’usage des baskets au quotidien.

Les enfants ne veulent rien entendre, porter autre chose, c’est la honte !

C’est bien le problème et malgré votre sens de la diplomatie, vous êtes face à un mur, toute négociation semble impossible pour leur faire porter, au moins de temps à autre, des chaussures de ville. Et cela ne concerne pas que les enfants, le port de baskets est plus qu’un effet de mode, c’est un phénomène qui touche également beaucoup d’adultes. Idéalement, il faudrait les porter que 2 à 3 jours par semaine. Pas plus ! Pour un adulte, ce n’est pas une grande concession, pour un ado en revanche…

Toutes ces chaussures ne sont toutefois pas catastrophiques pour la santé. Les pires sont les baskets molles (type Converse) qui n’apportent aucun soutien ni maintien. Une basket acceptable doit avoir une tige rigide (l’arrière de la chaussure) et surtout pouvoir se lacer très fortement. Si votre ado ne jure que par les Converses, la négociation semble possible pour lui faire admettre qu’il doit porter d’autres marques 5 jours par semaine.

Pourquoi est-il mauvais de porter des baskets tous les jours ?

En règle générale, le pied est assez mal maintenu dans une basket. Il aura donc tendance à s’étaler avec à la clé, une mauvaise posture qui se répercutera dans les genoux, les chevilles et même le dos. A terme, ce sont des douleurs assurées voire pire… En cause, la proprioception. Ce mot désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Pour le pied, il s’agit de leur capacité à envoyer au cerveau des informations sur la nature du terrain, sa texture, sa déclivité,… Mal maintenu, le pied est « perdu » et ne peut pas envoyer au cerveau les informations qui permettront d’adopter une bonne posture. C’est d’autant plus vrai si vous avez les pieds plats ou des problèmes de fasciite plantaire, une l’inflammation du fascia plantaire, l’enveloppe fibreuse du tendon qui soutient l’arche plantaire.

Mes enfants sont-ils condamnés ?

Non heureusement. Le port de semelles orthopédiques peut résoudre certains problèmes ou tout du moins ne pas accentuer les défauts de postures inhérents au port des baskets. Pour vous les procurer, vous pouvez vous rendre chez un pharmacien ayant un diplôme universitaire d’orthopédie. Ce diplôme leur permet de proposer à leurs patients des semelles sur-mesure adaptées à leurs besoins et d’établir un examen clinique ainsi qu’un plan d’appareillage. Parmi ces pharmaciens, certains sont équipés de la plaque Vistapod afin de les aider dans leurs prises d’empreintes. Il s’agit d’un dispositif médical qui en 2 minutes trace une image des empreintes des pieds (en statique et en dynamique), évalue les points d’appui à corriger et modélise les semelles à réaliser. Celles-ci sont ensuite fabriquées dans un atelier en France et sont envoyées, accompagnées d’un bilan podologique 72 heures après chez votre pharmacien.

Renseignez vous auprès de votre pharmacien Vistapod, il vous expliquera tout cela dans les détails…

Nos engagements

Fabrication Française

Nos semelles sont conçues avec le plus grand soin dans nos ateliers en France

Uniquement en pharmacie

Le service Vistapod est uniquement disponible en pharmacie agrée.

Réactivité

Vos semelles sur-mesure disponibles en 72h

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus