Vos patients se plaignent de maux de dos récurrents ? Et si cela venait d’une mauvaise posture ?

Vous le savez, les maux de dos sont multifactoriels : un geste trop brusque et c’est le traditionnel lumbago, un hernie discale, une mauvaise condition physique… Une mauvaise posture ne vient pas immédiatement à l’esprit et elle est pourtant une cause de maux de dos loin d’être négligeable.

Une mauvaise posture peut entraîner des maux de dos pour plusieurs raisons :

Stress sur la colonne vertébrale

Une mauvaise posture peut entraîner un mauvais alignement de la colonne vertébrale. Cela peut ajouter un stress excessif sur les disques intervertébraux, les articulations et les ligaments de la colonne vertébrale, sources de douleurs dorsales.

Déséquilibre musculaire

Une posture incorrecte peut entraîner un déséquilibre musculaire. Certains muscles sont trop tendus et d’autres trop faibles. A la clef, une tension musculaire et des douleurs dans le dos.

Compression des nerfs

Une mauvaise posture peut comprimer les nerfs de la colonne vertébrale, provoquant des douleurs irradiant le long des nerfs comprimés. Par exemple, une compression du nerf sciatique peut provoquer des douleurs dans le bas du dos qui irradient vers la jambe.

Altération de la circulation sanguine

Une posture incorrecte peut comprimer les vaisseaux sanguins, limitant ainsi l’apport sanguin vers certaines parties du dos. Cela peut entraîner des douleurs et des sensations de picotement dans la région touchée.

Affaiblissement des muscles de maintien

En ayant une mauvaise posture pendant de longues périodes, les muscles qui maintiennent naturellement la colonne vertébrale dans une position neutre peuvent s’affaiblir. Cela peut rendre la colonne vertébrale plus vulnérable aux blessures et aux douleurs

Surcharge des articulations

Une mauvaise posture peut entraîner une surcharge des articulations, en particulier dans la région du bas du dos. Cela peut provoquer des douleurs articulaires et augmenter le risque de développer des conditions telles que l’arthrose.

D’où l’importance de corriger une mauvaise posture pour prévenir ces problèmes. L’utilisation de semelles orthopédiques peut être bénéfique dans certains cas. Ces semelles correctrices peuvent aider à corriger les déséquilibres des pieds et à améliorer la posture en redistribuant le poids corporel de manière plus équilibrée.

Pourquoi sont-elles efficaces ?

Soutien de la voûte plantaire

Les semelles orthopédiques peuvent offrir un soutien supplémentaire à l’arche du pied, ce qui peut aider à aligner correctement le corps, y compris la colonne vertébrale.

Correction des déséquilibres

Certaines personnes ont des longueurs des jambes différentes. Souvent minimes, cette différence déséquilibre la posture. Les semelles peuvent être conçues pour compenser ces variations.

Réduction de la pression

Les semelles peuvent aider à répartir la pression de manière plus uniforme sur les pieds. Lors de la marche, elles réduisent la pression sur les genoux, les hanches et la colonne vertébrale.

Amélioration de l’alignement

Une bonne posture commence à partir du sol. Des semelles correctrices peuvent contribuer à aligner correctement les pieds, chevilles, genoux, hanches et colonne vertébrale, ce qui peut réduire les douleurs dorsales.

Quelle solution pour vos patients ?

Vistapod Pro : des semelles sur mesure remboursables*

Vous avez un diplôme universitaire d’orthopédie ? Vistapod vous permet de proposer à vos patients des semelles sur-mesure adaptées à leurs besoins. Il s’agit d’un dispositif médical qui se présente sous la forme d’une plaque munie d’une batterie de micro capteurs reliée à un ordinateur équipé d’un logiciel de podométrie. Lors d’une séance de 5 minutes, le patient effectue différents appuis en marchant sur la plaque (appuis dynamiques) ou en s’y tenant immobile (appuis statiques). Les capteurs analysent les différents points d’appui et le logiciel établit une empreinte précise et détermine les points à corriger s’il y a lieu. Cette empreinte est ensuite envoyée dans notre usine située en Normandie où les semelles seront fabriquées à la main. Celles-ci sont ensuite expédiées à l’officine.

* Le dispositif médical Vistapod Pro est exclusivement accessible aux pharmaciens titulaires d’un DU en orthopédie. Les semelles peuvent être prises en charge par les assurances maladie si elles font l’objet d’une ordonnance délivrée par un médecin.

En France, déjà 300 pharmacies équipées du dispositif Vistapod pour mieux prendre en main les pieds de leurs patients.

Nos engagements

Fabrication Française

Nos semelles sont conçues avec le plus grand soin dans nos ateliers en France

Uniquement en pharmacie

Le service Vistapod est uniquement disponible en pharmacie agrée.

Réactivité

Vos semelles sur-mesure disponibles en 72h

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus