Semelles orthopédiques : ce n’est pas que pour les adultes !

Que faites-vous lorsque des parents inquiets vous interrogent parce que leur (jeune) enfant connait un problème avec la marche ou la pratique d’une activité physique ? Comme tout le monde, vous vous dites que ce n’est pas bien gênant, qu’il s’agit d’une petite faiblesse passagère voire d’une tendance à la paresse. Et pourtant…

Le problème pourrait être bien plus sérieux

La santé des pieds des enfants est souvent négligée et peut entraîner de graves problèmes, non seulement au niveau des pieds, mais également des jambes et du dos. Le simple port de semelles orthopédiques résoudrait pourtant bien des problèmes. En tant que pharmacien orthopédiste, vous avez toute légitimité à regarder de plus près les pieds des enfants.

Ces signes qui doivent vous alarmer

Si vous remarquez l’un des éléments suivants, il est fort probable que l’enfant ait besoin de semelles orthopédiques :

  • Leurs pieds se tournent vers l’intérieur ou vers l’extérieur
  • Ils s’assoient fréquemment en W
  • Leurs pieds sont plats (arches faibles ou inexistantes)
  • Ou au contraire ils ont de hautes arches
  • Orteils de forme anormale
  • Ongles incarnés
  • Oignons (une bosse osseuse qui se forme sur l’articulation à la base de votre gros orteil) ou autres déformations du pied telles que des éperons osseux (une bosse osseuse qui se développe le long des bords des os)
  • À 12 mois, un enfant peut être éligible au port de semelles orthopédiques. Il s’agit cependant d’un phénomène rare. En revanche, à partir de l’âge de deux ans, il n’est pas inopportun de surveiller les pieds des enfants.

    Vistapod Pro : des semelles sur mesure remboursables*

    Il s’agit d’un dispositif médical qui se présente sous la forme d’une plaque munie d’une batterie de micro capteurs reliée à un ordinateur équipé d’un logiciel de podométrie. Lors d’une séance de 5 minutes, le patient effectue différents appuis en marchant sur la plaque (appuis dynamiques) ou en s’y tenant immobile (appuis statiques). Les capteurs analysent les différents points d’appui et le logiciel établit une empreinte précise et détermine les points à corriger s’il y a lieu. Cette empreinte est ensuite envoyée dans notre usine située en Normandie où les semelles seront fabriquées à la main. Celles-ci sont ensuite expédiées à l’officine en quelques jours.

    * Le dispositif médical Vistapod Pro est exclusivement accessible aux pharmaciens titulaires d’un DU en orthopédie. Les semelles peuvent être prises en charge par les assurances maladie si elles font l’objet d’une ordonnance délivrée par un médecin.

    Nos engagements

    Fabrication Française

    Nos semelles sont conçues avec le plus grand soin dans nos ateliers en France

    Uniquement en pharmacie

    Vistapod est uniquement disponible en pharmacie agrée.

    Réactivité

    Vos semelles sur-mesure disponibles en une semaine

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

    En savoir plus