Pieds plats et pieds valgus : Quelle différence ?

« J’ai les pieds plats, auriez-vous des semelles à me proposer car c’est douloureux ? » Cette phrase, vous avez dû bien souvent l’entendre. Et dans bien des cas, vous avez pu constater que votre patient n’avait pas réellement les pieds plats, ils étaient simplement dits valgus. Mais quelle différence ?

On parle de pied plat lorsqu’il y a une perte manifeste de sa cambrure. Cette dernière se caractérise par une diminution de la hauteur de la voûte plantaire et donc une arche moins prononcée que la normale.

Le pied valgus, quant à lui, est plus courant. Il s’agit d’une déviation vers l’intérieur de la partie avant du pied par rapport à la partie arrière du pied. Le pied a tendance à rouler vers l’intérieur affaissant ainsi la cambrure interne et donc la hauteur de la voute plantaire. Il ne s’agit pas d’un pied plat au sens strict du terme, c’est pour cette raison qu’on parle fréquemment de « faux pied plat ».

Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, ce n’est pas considéré comme pathologique. En revanche, cela le deviendra si vos patients se plaignent de douleurs et dans ce cas, des semelles peuvent lui être remboursées par l’Assurance maladie.

Comment agissent les semelles ?

Les semelles orthopédiques peuvent être bénéfiques pour les personnes des syndromes de pieds plats et valgus. Les semelles spécialement conçues peuvent aider à soutenir l’arche du pied, à corriger la pronation excessive et à redistribuer le poids du corps de manière plus équilibrée. L’utilisation de semelles orthopédiques peut aider à prévenir les complications à long terme, telles que l’arthrite, qui peuvent résulter d’une mauvaise posture et d’une charge inégale sur les articulations.

Comment aider vos patients ?

Hors cas graves, faire la différence à l’œil n’est pas franchement évident. Sans savoir de quoi il en retourne, il sera bien difficile de conseiller à vos patients un type de semelles plutôt qu’au autre… C’est d’autant plus important que si les semelles ne sont pas adaptées, votre patient, il continuera à souffrir. A moins, bien entendu, d’être équipé d’une plaque Vistapod qui vous permettra en quelques minutes d’analyser avec précision ses l’empreinte de ses pieds.

Vistapod Pro : des semelles sur mesure remboursables*

Vous avez un diplôme universitaire d’orthopédie ? Vistapod vous permet de proposer à vos patients des semelles sur-mesure adaptées à leurs besoins. Il s’agit d’un dispositif médical qui se présente sous la forme d’une plaque munie d’une batterie de micro capteurs reliée à un ordinateur équipé d’un logiciel de podométrie. Lors d’une séance de 5 minutes, le patient effectue différents appuis en marchant sur la plaque (appuis dynamiques) ou en s’y tenant immobile (appuis statiques). Les capteurs analysent les différents points d’appui et le logiciel établit une empreinte précise et détermine les points à corriger s’il y a lieu. Cette empreinte est ensuite envoyée dans notre usine située en Normandie où les semelles seront fabriquées à la main. Celles-ci sont ensuite expédiées à l’officine.

* Le dispositif médical Vistapod Pro est exclusivement accessible aux pharmaciens titulaires d’un DU en orthopédie. Les semelles peuvent être prises en charge par les assurances maladie si elles font l’objet d’une ordonnance délivrée par un médecin.

En France, déjà 300 pharmacies équipées du dispositif Vistapod pour mieux prendre en main les pieds de leurs patients.

Nos engagements

Fabrication Française

Nos semelles sont conçues avec le plus grand soin dans nos ateliers en France

Uniquement en pharmacie

Le service Vistapod est uniquement disponible en pharmacie agrée.

Réactivité

Vos semelles sur-mesure disponibles en 72h

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus